
La série Kézako est une série de films courts, de l'ordre de 3 à 6 mn, dont l'objectif est de répondre à des questions de science que tout le monde se pose, de façon claire, pédagogique et aussi complète que possible compte tenu du format. Ce format a été choisi pour répondre aux critères de la diffusion sur le web. Chaque clip est donc attractif, mais les auteurs s'attachent à ce que les réponses, quel que soit le degré de lecture, restent justes et sans compromis. Kezako s'adresse à tous les publics, scolaires, étudiants, enseignants, grand public. Les auteurs de la série sont Maxime Beaugeois, Damien Deltombe et Daniel Hennequin.
Épisodes
70 épisodes début 2016
Les visionner sur :
le site Unisciel (conseillé)
la playlist Kézako sur YouTube
la playlist sur Beebac
Enrichissement et applis Apple
Des fonctionnalités sont progressivement ajoutées sur les épisodes: compléments d'information, bibliographie, liens vers d'autres ressources, etc... Ces épisodes enrichis sont disponibles sur le site kezako.unisciel.fr ou sous forme d'applis pour iPhone et iTab, disponibles sur l'AppStore.
Récompenses
Le clip intitulé "Quel est le point commun entre un ananas, un lapin et la tour de Pise ?" a remporté le prix du court-métrage au Festival du Film Pédagogique Universitaire, en avril 2012.
Le projet Kézako a été désigné Grand prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013.
Daniel Hennequin a reçu le prix Jean Perrin 2013 de popularisation des Sciences de la Société Française de Physique, entre autres pour sa contribution à la série Kézako.
Partenaires
La série Kezako est produite par Unisciel (Université des Sciences en ligne) en partenariat avec l'Université Lille1, et notamment l'UFR de Physique et le SEMM (Service Enseignement et Multimédia).
Sur le web, de nombreux partenaires diffusent la série sur leurs serveurs (voir ci-dessous, dans la rubrique diffuseurs). Nous avons cependant un partenariat privilégié avec Beebac, le premier réseau social éducatif gratuit, et partenaire d'Unisciel. Beebac n'est pas un diffuseur (il relaie le site youtube), mais une chaîne Beebac est consacrée à Kezako.
Traductions
Réalisée initialement en français, la série a rapidement été sous-titrée, d'abord en français, puis en anglais. Puis les 30 premiers épisodes ont été doublés en anglais à l'aide d'une voix off. Quelques épisodes ont également été réalisés en anglais et en langue des signes (LSF).
Diffuseurs
La série Kezako est disponible sur des nombreux sites web, qui reprennent tout ou partie des épisodes. Certains y consacrent même une chaîne ou une web-liste, comme la chaîne Beebac ou la web-liste knowtex. Mais ces sites n'hébergent pas les vidéos, contrairement aux diffuseurs:
- YouYube
- Dailymotion
- Vimeo
- universcience.tv (dans la rubrique « Au secours, je comprends rien »)
- Canal U
- Lille1 TV
Utilisateurs
Parmi les nombreux utilisateurs, citons:
- Des enseignants-chercheurs utilisent des kézakos pour introduire des notions de physique avant le début des cours (L1).
- Des éditeurs introduisent des kezakos dans leurs manuels scolaires.
- Lille3000 introduit des kezakos dans son évènement « Fantastic » fin 2012 - début 2013
- Des chaines de télévision locales ou étrangères diffusent Kézako.
- Des journaux en ligne, come Le Monde, diffusent Kézako.
- Des épisodes sont diffusés lors d'évènements spécifiques.
- Des professeurs du secondaire utilisent Kézako pour illustrer leurs cours.